Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux de hasard, comment rester sage?
28 avril 2016

Comment guérir de l'addiction aux jeux ?

En France, de plus en plus de professionnels de santé accueillent des personnes présentant un problème de jeu voire une dépendance aux jeux de hasard et d’argent. 
La plupart d’entre eux exercent au sein de services spécialisés prenant en charge tous les problèmes d’addiction. Par ailleurs, certains psychiatres ou psychologues exerçant en ville peuvent également être une ressource. Ces spécialistes accueillent les individus et permettent d'effectuer un premier diagnostic afin de mettre en place un suivi plus ou moins régulier selon la gravité du cas qui les aidera à modérer ou même arrêter leur pratiques néfastes. De plus, ces lieux peuvent souvent permettre de se mettre en contact avec une assistante sociale qui les aidera dans la gestion de leur difficultés financières.

Cependant, cela ne concerne seulement que la manière dont on peut aider les personnes dépendante aux jeux. La principale limite que l'on rencontre au cours de cette aide, c'est que la première demande d'aide de ces personnes apparaît en moyenne 5 ans après les premières difficultés causées par le jeu. Ceci s'explique par le fait que les joueurs veulent se tirer eux-mêmes de ce problème. Ce comportement est dû à la honte, la peur d'être stigmatisé par la personne qu'ils iraient consulter ou encore le fait de minimiser les problèmes liés aux jeux de hasard.

Afin d'éviter plus de cas que l'on ne connaît déjà, il faut mettre en place un système de sensibilisation aux jeux à l'aide de témoignages de personnes dont la vie a été impacté par cette dépendance.

Source : Cairn Info, ' Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent : un programme internet '
              http://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2010-9-page-753.htm

#Gabi

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jeux de hasard, comment rester sage?
Publicité
Archives
Publicité